Musée des Vampires et monstres de l'imaginaire
Vampi_024.jpg
Jacques Sirgent dans son musée.
Paris, avril 2017.
«Nous avons toujours été un pays de légendes, il serait temps de l'assumer.»
Jacques Sirgent, auteur né au Canada de parents français est depuis toujours un passionné des thèmes liés au vampirisme. Il a fondé le musée des vampires et monstres de l'imaginaire à Paris.
On dit de lui qu’il est le 1er "vampirologue" au monde.
Après un passage un jardin qui se charge de vous mettre dans l'ambiance (graffitis mystiques, pierres tombales, squelettes et totems d'animaux fantastiques accrochés aux arbres, certains le disent hanté) on découvre le musée, composé d’une seule pièce.
Ancien atelier de sculpture du père de Jacques Sirgent, l'endroit rassemble des centaines d’objets sur le mythe du vampire.
Cette collection personnelle donne des frissons : chauve-souris conservée sous verre, rangées de livres anciens sur le Mal, tableaux, poupées, et quelques bizarreries sympathiques comme cette arbalète anti-vampire ou encore cet authentique kit de protection contre les vampires datant du XIXe siècle…
Quelques pièces collector, aussi : la machine à écrire de Bram Stoker, le mythique auteur de Dracula, ou des affiches dédicacées de tous les acteurs qui ont interprété le vampire au cinéma.
Le musée possède une bibliothèque dont certains ouvrages remontent au XVIIe siècle et qui se compose de plus de 1500 ouvrages
Si vous êtes émotif, évitez la visite par une nuit sans lune.
- Copyright
- Bony / Sipa
- Image Size
- 5000x3333 / 1.2MB
- http://bony.photoshelter.com/
- Keywords